Scandale – Episode 01 : Le spygate
Alfred Hitchcock disait toujours, meilleur est le méchant, meilleur est le film.
Alors imaginez une histoire avec tout plein de super vilains.
Prenez vos meilleurs pop-corn, on vous raconte.
Deux coqs dans une même basse cour !
La première graine de cette folle histoire est plantée le 19 décembre 2005 alors que Fernando Alonso, tout juste titré pour la première fois de sa future loooooooonnnngue carrière, annonce qu’il rejoindra McLaren en 2007.
A l’époque tout le monde est évidemment ravi, notamment Ron Dennis qui a officialisé, quelques jours plus tôt, l’arrivée de Vodafone comme futur sponsor titre. Une joie qui sera d’autant plus grande douze mois plus tard puisque Alonso est à nouveau titré fin 2006 et arrivera ainsi à Woking avec le numéro 1 dans ses valises.
Fin novembre, le 25 très exactement, McLaren ajoute la dernière pièce de son puzzle avec la signature du jeune prodige britannique Lewis Hamilton qui s’est quant-à lui adjugé le titre en GP2. Un rêve pour ce pilote qui avait crânement déclaré à Ron Dennis qu’il piloterait pour lui un jour alors qu’il n’avait pas encore terminé d’user ses combinaisons en karting.
Dennis s’offre donc le double champion du monde en titre et un rookie qu’il n’hésite pas à comparer à Ayrton Senna dont il arbore d’ailleurs les couleurs sur son casque. Tous les ingrédients d’une dream team… ou d’un sacré bordel.
Et du bordel il y en a eu chez McLaren cette année-là et pas qu’un peu mon neveu…Si Fernando Alonso a la réputation d’avoir détruit ses équipiers l’affirmation complète devrait-être “Tous sauf Lewis Hamilton.”
Il faut dire que le jeunot ne manque pas de talent et en enchainant les podiums arrive à Monaco, cinquième manche de la saison, en tête du championnat. Deuxième sur la grille il se montre plus rapide que son équipier le dimanche et aurait pu s’imposer sans un petit cafouillage de son stand lors de son arrêt. L’équipe laisse alors sous-entendre à Fernando qu’il serait bien vu de ne pas retenir Lewis mais l’Espagnol fait la sourde oreille et remporte l’épreuve, remettant les compteurs à zéro au championnat mais provoquant la colère de Dennis.
Pour Hamilton ce n’est que partie remise puisqu’il monte sur la plus haute marche du podium lors de l’épreuve suivante, au Canada, lors d’un rare week-end brouillon du taureau des Asturies.
Tout semble revenir à la normale…jusqu’au Grand Prix de Hongrie au début du mois d’août.
Pour bien comprendre ce qu’il se passe ce week-end-là, il faut rappeler que lors de chaque Grand Prix les écuries donnent la priorité à un pilote au moment de s’élancer en piste pour les qualifications. Et en Hongrie c’est au tour de Fernando Alonso. Mais pour une raison inconnue le stand de Lewis décide de le lâcher en premier. Ce qui ne plait pas à Alonso ni même à Dennis qui prend lui-même le micro pour demander à son poulain de rendre la priorité au pilote flanqué du numéro 1. Mais comme Alonso à Monaco, Hamilton ne semble pas avoir de réseaux.
Alors que les bolides repassent par les stands avant de repartir pour une ultime tentative, Alonso reste ‘coincé’ sur son emplacement anormalement longtemps, bloquant ainsi Hamilton qui n’aura pas le temps d’effectuer un dernier run. Pour se justifier le double champion du monde prétextera qu’il attendait qu’on lui donne l’ordre de quitter la pitlane.
En vérité soit il avait le soleil dans l’œil pour ne pas voir les gestes de ses mécaniciens soit…soit il fait preuve de mauvaise foi. Et c’est la deuxième option qui sera retenue par la FIA pour justifier l’exclusion de l’Espagnol des qualifications tandis que McLaren ne marquera pas de points au championnat constructeur lors de cette épreuve. Une bien mauvaise nouvelle dans sa lutte acharnée face à Ferrari…
Rififi chez Ferrari
Et puisqu’on parle de la Scuderia, faisons le point sur ce qu’il se passe du côté de Maranello en ce début de saison 2007. Et là aussi vous allez voir que les repas de famille sont plutôt tendus.
2007 est une saison particulière pour l’écurie du cheval cabré qui doit composer avec le départ de Michael Schumacher et de Ross Brawn qui ont largement participé à redonner de l’éclat à la Scuderia tandis que Jean Todt se prépare à passer le flambeau à Stefano Domenicali.
Côté pilote c’est Kimi Raikkonen qui est chargé de pallier au départ du baron rouge tandis que pour succèder à Brawn, c’est Nigel Stepney, qui avait fait partie des transfuges venant de Benetton en 1996 qui espère enfin sortir de l’ombre et recevoir une promotion. Sauf que Jean Todt ne l’entend pas de cette oreille.
Mécontent, Stepney n’hésite pas à se répandre dans la presse mettant quelque peu son employeur dans l’embarras…et ce n’est que le début parce qu’il est vexé jusqu’au trognon Nigel…
Quelques jours avant le Grand Prix de Monaco dominé par McLaren, l’équipe Ferrari découvre une mystérieuse poudre blanche sur les réservoirs des F2007 de Massa et Raikkonen. Une poudre blanche qui sera également retrouvée dans les poches d’un pantalon de…Nigel Stepney.
Ferrari déposera une plainte fin juin auprès du parquet de Modène à l’encontre de cet employé encombrant, y voyant certainement une belle occasion de s’en débarrasser. L’enquête prendra des mois et ce n’est que fin octobre 2008 que Stepney sera mis hors de cause.
Mais entre-temps Ferrari dépose une autre plainte en juillet 2007, quelques semaines avant le Grand Prix de Hongrie… Toujours à l’encontre de Stepney qu’elle accuse d’avoir fourni des documents confidentiels à un employé de chez McLaren. Dans le même temps Nigel reçoit son C4 par recommandé.
Ce nouveau rebondissement on le doit à l’employé d’une petite imprimerie basée non loin de l’usine McLaren.
Attendez qu’on vous explique. Et pour ça il faut à nouveau revenir au début de l’année 2007. Ce jour-là il fait gris au-dessus de Woking, bon en vrai on n’est pas sûr de la météo mais on est en janvier en Angleterre donc bon…
Bref ce jour-là une femme entre dans un magasin de photocopie un paquet de documents sous le bras. Trudy s’approche du comptoir et tend les quelques 800 pages au gérant des lieux pour lui en demander des copies. L’homme s’exécute, en même temps c’est son boulot…, mais est intrigué par le logo présent en bas des pages : un cheval cabré. D’autant plus étonnant que la fameuse Trudy est l’épouse de Mike Coughlan, un ingénieur de McLaren…
Fan de F1 et de Ferrari en particulier, le gérant préviendra la Scuderia ce qui nous ramène en juillet 2007.
La FIA, prend le dossier en main et est invitée, ainsi que Ferrari, par McLaren dans son usine digne d’un repère du méchant du dernier James Bond, afin de prouver sa bonne foi. McLaren qui a pris soin d’écarter Coughlan face aux accusations portées par sa rivale historique.
L’enquête de la Fédération conclu qu’il n’est pas prouvé que McLaren a enfreint le règlement et l’affaire est donc sur le point d’être classée… Ferrari décide malgré tout de faire appel mais avec la pause estivale qui approche il faudra attendre plusieurs semaines avant de rouvrir le dossier.
Et nous revoilà au soir des qualifications du Grand Prix de Hongrie où suite à sa pénalité, Fernando Alonso menace Ron Dennis d’aller parler à la FIA disant que McLaren était au courant que les documents frappés du cheval cabré circulaient dans l’usine de Woking…
Bref tout le monde part en vacances dans la joie et la bonne humeur…
Ultimes révélations
Pas de quoi faire redescendre les tensions puisque dès le Grand Prix d’Italie, terres de Ferrari, l’affaire revient au premier plan médiatique avec de nouvelles révélations. Les journalistes font état de mails échangés entre Pedro de la Rosa, troisième pilote de McLaren, Mike Coughlan et…Fernando Alonso. On y parle notamment de la répartition du poids de la Ferrari, de stratégie et de la confiance à accorder à Nigel Stepney qui est à l’origine des informations qui parviennent à l’écurie britannique.
Du côté de la FIA et de Max Mosley on se frotte les mains car il est de notoriété publique que ses relations avec Ron Dennis sont particulièrement austères. Avec ces nouvelles preuves il va pouvoir s’offrir le scalpe du patron de Woking.
Le verdict tombe le 13 septembre en marge du Grand Prix de Belgique et la sanction infligée est record avec 100 millions de dollars d’amende et l’exclusion du championnat pour l’écurie McLaren 2007. L’équipe doit en outre montrer patte blanche pour 2008.
Voilà qui clôture le volet sportif de l’affaire. Mais pour Stepney ce n’est pas terminé puisqu’il doit encore comparaître au civil. Il sera condamné le 29 septembre 2010 à 20 mois de prison. Peine qu’il ne purgera pas.
Sur le plan sportif Stepney retrouvera du boulot en GT avant de trouver la mort en 2014 dans un accident de voiture qui ressemble, selon la police, à un suicide.
Mike Coughlan lui reviendra en Formule 1 en 2011 chez Williams mais après une saison 2013 catastrophique, sera remplacé par Pat Symonds à partir de 2014. Il trouvera ensuite refuge dans une équipe de stock car américaine jusqu’en 2017.
Et Fernando Alonso ? Le pilote espagnol claquera la porte de McLaren après la perte du championnat pilote face à Kimi Raikkonen et retournera chez Renault ou un autre scandale l’attendra…
Derniers épisodes :
Une petite histoire de la Formule 1
La Formule 1 ou F1 est souvent considérée comme LA catégorie reine du sport automobile. Le but ultime de tout jeune pilote qui use ses couches culottes sur les pistes de karting. Et comme 2024 marquera la 75ème saison de la discipline on s’est dit que c’était une...
Pourquoi j’aime la F1 ?!
A quelques jours de la reprise et alors que l'actualité de la Formule 1 ne cesse de nous abreuver d'informations majeures. Je prends le temps de faire un édito sur ma passion pour ce sport.2024 marquera ma 26ème saison de Formule 1. Qu’il est loin ce jour pluvieux de...
Hamilton dans la légende de Ferrari ?
Alors que Ferrari a pris le petit monde de la F1 par surprise en annonçant le transfert de Lewis Hamilton pour 2025, on revient sur les champions qui ont fait la légende de la Scuderia avant lui.Lors des célébrations du 1000ème Grand Prix de Ferrari en F1, Jacky Ickx...