Hamilton dans la légende de Ferrari ?
Alors que Ferrari a pris le petit monde de la F1 par surprise en annonçant le transfert de Lewis Hamilton pour 2025, on revient sur les champions qui ont fait la légende de la Scuderia avant lui.
Lors des célébrations du 1000ème Grand Prix de Ferrari en F1, Jacky Ickx qui a été tout proche de remporter le titre en rouge à deux reprises, disait : “Tu n’étais jamais arrivé au sommet si tu n’avais pas piloté pour Ferrari.”
Alors que la Scuderia a annoncé l’arrivée surprise de Lewis Hamilton dans ses rangs à compter de 2025, revenons sur ces champions qui ont un jour enfilé la fameuse combinaison flanquée du cheval cabré, avec plus ou moins de succès.
Sur 34 ils sont 15 à avoir défendu les couleurs de l’écurie qui selon certains, fait rêver tous pilote de course. De ces quinze pilotes, neuf ont eu la chance de coiffer la couronne mondiale avec une voiture rouge.
Parmi eux on compte deux des plus grands champions de la Formule 1 : Michael Schumacher et Juan Manuel Fangio. Dans le cas du pilote argentin, la relation avec Enzo Ferrari aura été particulièrement tendue car pour le maître de Maranello, rien ni personne n’est au-dessus de Ferrari, pas même un triple champion du monde. Ça ne l’empêchera pas de remporter une quatrième couronne en 1956 à Monza lors de son unique saison pour l’écurie italienne. Il s’en ira ensuite s’adjuger un cinquième et dernier titre l’année suivante chez le voisin d’en face : Maserati.
Cinq titres, voilà un record qui tiendra des décennies et qui ne sera battu qu’en 2002 par Michael Schumacher une autre légende de la F1 et de l’histoire de Ferrari. Pourtant en arrivant en 1996 auréolé de ses deux victoires au championnat avec Benetton, les observateurs ne donnent pas forcément chez de sa peau dans une Scuderia en pleine reconstruction. Il faut dire qu’avant lui des pointures se sont cassé les dents en voulant relevé ce défi. Notamment Alain Prost quadruple champion du monde qui se fera remercier sans ménagement avant même la fin de la saison 1991 pour avoir comparé à demi-mots sa monture à un camion… Un crime de lèse-majesté dont finalement seul Niki Lauda aura été excusé quant au terme de son premier roulage avec une F1 issue des ateliers de Maranello il déclare : “C’est un désastre, la voiture est inconduisible”. Lauda remportera deux de ses trois titres en rouge.
Après plusieurs saisons de galère, Schumacher, qui avait bien failli quitter le navire pour rejoindre McLaren fin 1999 avant de finalement rester en Italie pour mettre fin à plus de 20 ans de disette et le titre de Jody Scheckter en 1979.
Quand on évoque les pilotes qui ont fait triompher Ferrari on ne peut pas ne pas parler de Alberto Ascari qui est le premier à avoir ramené le trophée en Italie en 1952 avant de doubler la mise l’année suivante. Ascari qui inspirera un autre futur champion du monde à rêver de F1 : Mario Andretti qui bien qu’il ne sera pas titré avec Ferrari, roulera pour la Scuderia en 1971 et 1972 avant d’y terminer sa carrière fin 1982.
Si des grands noms ont rencontré le succès en rejoignant Maranello, d’autres, comme Alain Prost déjà cité s’y sont cassé les dents. C’est le cas d’un autre quadruple champion du monde : Sebastian Vettel qui aura signé une deuxième victoire tout en émotion à Budapest en 2015 quelques jours après la disparition de Jules Bianchi, saluant ce succès par ces mots : “Et merci Jules, cette victoire est pour toi, cette victoire est pour toi.”
Si 12 autres victoires suivront, portant son total à 14 avec Ferrari ce qui le place parmi les pilotes les plus victorieux en rouge, l’Allemand échouera dans sa quête d’un cinquième titre malgré des saisons 2017 et 2018 ou le vent aurait pu tourner à son avantage. A l’époque Lucas di Montezemolo, ancien homme fort du team avait d’ailleurs déclaré que Lewis Hamilton aurait gagné le titre avec Ferrari cette année-là…
Un autre échec est sans aucun doute le passage de Fernando Alonso au sein du team transalpin. Arrivé en grande pompe avec le soutien de la banque espagnole Santander, le double champion du monde s’impose d’entrée devançant Felipe Massa. Un début d’aventure idyllique qui n’aboutira pas. Même si comme pour Vettel on a le sentiment que ce n’est pas passé bien loin. Notamment en 2010 ou en se concentrant sur Mark Webber lors de la dernière course à Abu Dhabi, Ferrari s’est trompée de cheval et a laissé le champ libre au jeune prodige de l’autre Red Bull…
Et puis il y a les pilotes qui auraient pu rejoindre Ferrari. Le plus célèbre est sans aucun doute Ayrton Senna, idole de Lewis Hamilton. Une possibilité qui a bien failli se concrétiser comme l’a révèlé Jean Todt. Alors qu’il venait de prendre ses fonctions de directeur d’équipe en 1993 il souhaitait s’offrir les services d’un pilote de pointe et le nom d’Ayrton Senna s’imposait forcément à l’époque d’autant que le Brésilien souhaitait clairement quitter McLaren. Mais là ou Senna souhaitait rejoindre Ferrari dès 1994, Todt lui proposait un contrat pour 1995, le français souhaitant respecter les contrats de ces pilotes d’alors : Jean Alesi et Gerhard Berger.
En signant ce qui sera probablement son dernier contrat en Formule 1 et en devenant le premier britannique depuis Nigel Mansell en 1989 et 1990 à défendre les couleurs de Ferrari, Lewis Hamilton se lance un ultime défi, celui de rejoindre tous ces grands noms de la F1, auxquels s’ajoutent également Mike Hawthorn, Phill Hill ou John Surtees, en espérant succéder au dernier pilote à avoir remporté le titre mondial avec la mythique Scuderia : Kimi Raikkonen. C’était en 2007.
Si comme le disait Jacky Ickx, piloter pour Ferrari c’est rejoindre l’élite, gagner en rouge c’est rejoindre un club encore plus restreint Alors un 8ème sacre pour devenir le pilote le plus titré de l’histoire de la Formule 1, et en rouge qui plus est ? Voilà un sacré défi et un potentiel beau chapitre de l’histoire de la discipline à écrire pour Lewis Hamilton…
Derniers épisodes :
Une petite histoire de la Formule 1
La Formule 1 ou F1 est souvent considérée comme LA catégorie reine du sport automobile. Le but ultime de tout jeune pilote qui use ses couches culottes sur les pistes de karting. Et comme 2024 marquera la 75ème saison de la discipline on s’est dit que c’était une...
Pourquoi j’aime la F1 ?!
A quelques jours de la reprise et alors que l'actualité de la Formule 1 ne cesse de nous abreuver d'informations majeures. Je prends le temps de faire un édito sur ma passion pour ce sport.2024 marquera ma 26ème saison de Formule 1. Qu’il est loin ce jour pluvieux de...
Champions – Episode 04 : Keke Rosberg
Champions revient sur la carrière des champions du monde de Formule 1. Dans ce quatrième épisode du podcast, focus sur le parcours d’un champion souvent sous-estimé : Keke Rosberg !En 1983, les monoplaces équipées de moteur Turbo possèdent un net avantage sur...